Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

hallucinations auditives dans les chansons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hiram33
Idéal
Idéal

Masculin
Loisirs : écriture, lecture, cinéma

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

MessageSujet: hallucinations auditives dans les chansons   Ven 12 Oct 2012, 12:05

Vous est-il arrivé d'avoir des hallucinations auditives en écoutant les paroles des chansons de Daniel ?
Moi, j'en ai eues. Quand j'étais petit, je croyais que Daniel disait : "Mais faut pas me coller à la peau" dans Je ne suis pas un héros. Ca paraissait logique, ça voulait dire foutez-moi la paix. Et dans L'amour gardé secret, je croyais qu'il disait : "souffrir est un bien" mais là ça aurait été masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humanisme.canalblog.com
Cathy
Volontaire
Volontaire

Féminin
Loisirs : écouter Daniel, internet, passer du temps avec mes filles...

Daniel et moi
Quand et comment j'ai découvert Daniel: tout au début en 1978, surement à la tv
Chanson préférée de Daniel: un enfant assis attend la pluie

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Ven 12 Oct 2012, 14:14

Oui c'est vrai que ca arrive souvent.
ca m'arrive encore et j'ai remarqué quand quand j'écoutais ces chansons avec dans le MP 3 ou IPOD je comprenais bien les paroles....

Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://fandebalavoine.skyblog.com/
Dam's
Notoriété
Notoriété

Masculin
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Ven 12 Oct 2012, 18:16

Oh que oui, au tout début, dans les années 90, je m'amusais à écrire les paroles de ses chansons par écoutes successives et utilisations des boutons pause / lecture lol! Et je me suis cassé le nez à plusieurs reprises... Parfois je ne comprenais pas, parfois je comprenais de travers. Quelques exemples : dans "Dieu que c'est beau", au lieu de "L'enfant crie / Tue le serpent / L'ordre est nouveau", je comprenais je crois "L'enfant crie / Tue de ses mots / L'orée nouveau". Un peu plus tard, ayant compris qu'orée est féminin, j'ai revu en "L'ordre est nouveau", mais le serpent est apparu uniquement en trouvant les paroles sur le net, des années plus tard... Et il y a bien sûr le fameux "Heure sonne matin / Pleure chagrin" qui était impossible à comprendre avec mon poste CD/K7... Je comprenais si ma mémoire est bonne, et comme plein de monde je pense : "Personne n'entend le chagrin"... Il y en a sûrement d'autres mais ce sont les plus marquants de ma mémoire ^^

Et je te rejoins Cathy, avec des écouteurs, on comprend bien mieux, malgré la qualité plus faible des MP3 par rapport aux CD.

Dam's
Administrateur

"Tous les cris les S.O.S. partent dans les airs"

PetiteBibicheRêveuse
Loyal
Loyal

Féminin
Loisirs : Ecrire, écouter de la musique, lire, sortir avec mes amis, aller au cinéma, etc.

Daniel et moi
Fan depuis: 2008
Quand et comment j'ai découvert Daniel: J'ai vraiment commencé à découvrir Daniel en 6ème, lors d'un cours de musique. J'ai alors entendu "Tous les cris, les S.O.S. pour la première fois et ce fut une révélation...
Chanson préférée de Daniel: Sauver l'amour/Soulève-moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Ven 12 Oct 2012, 20:01

Oh que oui, ça m'arrive souvent, et pas que dans les chansons de Daniel xD Pour reprendre l'exemple de L'amour gardé secret, j'ai longtemps cru que Daniel disait : "Tout cacher en soi est une feinte" au lieu de "Tout cacher en soi est une fin", j'ai seulement compris ça un jour où j'attendais dans la voiture, les écouteurs sur les oreilles xD Et il y a des exemples auxquels je ne pense pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://Heartbreaking-Feelings.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Sam 13 Oct 2012, 20:17

Ca m'arrive aussi, mais pas que pour les chansons de Daniel. J'ai dans ma tête l'exemple de "tous les cris les sos", au tout début que j'écoutais Daniel. Je n'arrivais pas à comprendre qu'il disait "dans l'eau laissent une trace". Alors je disais "dont nous laisse une trace", ce qui ne veut strictement rien dire lol!

J'ai bien rigolé quand tu as dit (Dam's) que tu recopiais les paroles en mettant Pause car je faisais exactement pareil ! Razz
Cathy
Volontaire
Volontaire

Féminin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Sam 13 Oct 2012, 23:30

moi qussi je faisait ca quand j'avait entre 12 et 15 ans, a cette époque j'écoutais sur des k7 car les CD n'existait pas encore ou alors très peu...

moi c'est je suis bien j'ai jamais compris une phrase et meme avec les parole j'ai du mal a comprendre ce qu'il dit...

Admin
Cathy
Volontaire
Volontaire

Féminin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Sam 13 Oct 2012, 23:34

cela n'a rien a voir avec les chansons de daniel....

Admin
Balavoine12
Idéal
Idéal

Féminin
Loisirs : Lecture, musique, handball, kayak et films.

Daniel et moi
Fan depuis: Début 2011
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Génération 86 avec son accident tragique, ses actions humanitaires qui m'a tout simplement touchée.
Chanson préférée de Daniel: Vis loin de moi

MessageSujet: Hallucinations auditives dans les chansons   Mer 17 Oct 2012, 20:03

A mes débuts aussi, pareil que Dam's, je croyais que Daniel disait : "Mais faut pas me coller à la peau" dans " Je ne suis pas un héros ". Ou alors dans " Tous les cris les SOS ", au début je n'arrivais pas à comprendre qu'il disait "dans l'eau laissent une trace".. et aussi " Partir avant les miens " j’entendais " Vers couleur de l'artifice" au lieu de " Peint aux couleurs de l'artifice ", aucune rapport je l'avoue. Voilà voilà, j'ai pas d'autres hallucinations auditives en tête dans les chansons de Daniel. Embarassed
Oizo
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi
Fan depuis: 1985
Quand et comment j'ai découvert Daniel: à la radio
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis entend la pluie

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Jeu 10 Oct 2013, 01:04

Ouh...La! Oui, de mon côté, j'avais plein d'hallucinations auditives, dues sans doute à mon âge d'enfant quand j'ai découvert ses chansons :
Comme Dam's, j'entendais des trucs bizarres dans "Dieu que c'est beau" : "L'enfant crie / Tu le sais beau / L'homme est nouveau".
Dans "Et pour faire un disque", j'ai compris pendant longtemps : "Tous les hommes disent que ce n'est pas un cri" (juste après son cri!) Ca n'avait pas beaucoup de sens, hormis le fait que "les hommes" se moquaient du chanteur qui fait un disque.Laughing 
Pour "Tous les cris, les sos", je comprenais "des mots que j'en vois" (au lieu de "j'envoie"!)
Dans "je ne suis pas un héros", comme Hiram, je comprenais aussi : "Et faut pas qu'on m'colle à la peau!" Ce qui, je suis d'accord, allait bien avec le ton de la chanson.
hiram33
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Jeu 10 Oct 2013, 18:24

Merci pour vos réponses. Elles sont touchantes et amusantes. Ca vaudrait le coup que tous les forumeurs s'y mettent pour rédiger un florilège dans ce site.
Dam's
Notoriété
Notoriété

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Mar 15 Oct 2013, 19:44

Tout à fait ! Smile

Dam's
Administrateur

hiram33
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Mer 16 Oct 2013, 04:16

Daniel a joué avec ça en chantant sur scène des paroles modifiées : "je ne suis pas du terreau", "c'est mon slip à ma taille" et "Lévy ne me prend rien".
Dam's
Notoriété
Notoriété

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Mer 16 Oct 2013, 14:20

Oui quel boute-en-train...

Dam's
Administrateur

Oizo
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Dim 03 Nov 2013, 20:11

J'ose avouer ici que je faisais la même chose quand j'étais ado (sans savoir à l'époque que Daniel l'avait fait lui-même), et ça donnait des horreurs, du genre "Rien ne peut égaler ton tour de taille" (La femme veuve qui s'éveille).
Je précise tout de suite que je ne suis pas l'auteur de ce post, mais que quelqu'un a volé mon ordinateur, et écrit toutes ces c.... à ma place. Je serais bien entendu incapable de me livrer à de telles gamineries, même à l'âge de quinze ans.... (Grosse honte!!!!)
Dam's
Notoriété
Notoriété

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Dim 03 Nov 2013, 22:19

Oizo a écrit:
J'ose avouer ici que je faisais la même chose quand j'étais ado (sans savoir à l'époque que Daniel l'avait fait lui-même), et ça donnait des horreurs, du genre "Rien ne peut égaler ton tour de taille" (La femme veuve qui s'éveille).
Je précise tout de suite que je ne suis pas l'auteur de ce post, mais que quelqu'un a volé mon ordinateur, et écrit toutes ces c.... à ma place. Je serais bien entendu incapable de me livrer à de telles gamineries, même à l'âge de quinze ans.... (Grosse honte!!!!)
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris là...

Dam's
Administrateur

Oizo
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Dim 03 Nov 2013, 23:49

En fait, je voulais faire une blague, mais il m'était techniquement impossible de la faire avec les emoticones et taille réduite de polices qui ne s'affichaient pas.
L'idée étant qu'ado, j'écoutais tellement Daniel que, pour ne pas me lasser, je changeais les paroles en cherchant à faire des gags pas toujours très fins (du genre : "Femme de Shangaï (...), Rien ne peut égaler ton tour de taille!"
Personne n'a volé mon ordinateur, et je ne suis pas sûr qu'il ferait une affaire vu son état de décomposition...
Oizo
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Dim 03 Nov 2013, 23:52

Disons que j'avais peur d'être un peu lourd. Je n'ai pas l'habitude de faire des blagues en société, et quand j'essaie, je comprends vite que ce n'est pas drôle (mais l'histoire est véridique : je notais même les détournements de paroles dans un cahier).Embarassed 
Dam's
Notoriété
Notoriété

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Lun 04 Nov 2013, 12:29

Je comprends mieux, et point de honte ici, on est en famille Smile Toute vérité est bonne à dire, surtout lorsqu'elle concerne des anecdotes sur Daniel Smile

Dam's
Administrateur

Oizo
Idéal
Idéal

Masculin

Daniel et moi

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Sam 01 Mar 2014, 02:37

Entendu (ou plutôt : cru entendre) dans "Oiseau de nuit" dès la première écoute les paroles suivantes : "nous mangerons au levant / épuisés, mécontents" Laughing 
Bien sûr, il fallait comprendre "épuisés mais contents"!
Si je pouvais rencontrer Andy Scott un jour (on peut rêver), je lui demanderais certainement dans quelles circonstances Daniel lui a présenté et offert cette belle chanson d'amitié. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hallucinations auditives dans les chansons   Aujourd'hui à 05:04

hallucinations auditives dans les chansons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1