Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 30 ans sans Daniel Balavoine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hiram33
Idéal
Idéal


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

MessageSujet: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Ven 22 Jan 2016, 23:15

30 ans sans Daniel Balavoine.

Quand un événement majeur a marqué la mémoire collective, on a coutume de dire : « que le temps passe vite ! ».
On trouvera là l'occasion de retracer les 30 dernières années écoulées, en mettant en parallèle les événements historiques, qui auraient probablement intéressé Daniel Balavoine, et les diverses manifestations et éditions concourant à perpétuer la mémoire du chanteur disparu le 14 janvier 1986.
1986.
Daniel Balavoine disparaît tragiquement lors du Paris-Dakar alors qu'il se trouvait dans l'hélicoptère de Thierry Sabine. Les causes de cet accident ne seront jamais connues. La disparition du jeune chanteur provoque une émotion très forte dans la France entière tant Balavoine avait su marquer les consciences par ses prises de position politiques.
La même année, l'humoriste Coluche disparaît dans un accident de moto. Cet accident provoquera également de nombreuses polémiques et même des théories du complot.
En France, la droite gagne les élections législatives et c'est la cohabitation que Daniel Balavoine avait prévue (il avait eu une conversation à ce sujet avec le journaliste Didier Varrod).
Sur Antenne 2, une version longue de l'émission les « Enfants du rock » avec Daniel Balavoine (qui avait été présentée en septembre 1984) est diffusée au mois de juillet sous le titre « A fleur de coeur ».

Joana, la fille de Daniel Balavoine, naît en juin.
La maison de disques Vogue édite une compilation contenant les deux titres que Daniel Balavoine avait enregistrés avec le groupe Présence, les deux titres de son premier 45 tours solo et trois inédits. Il est fort probable que le chanteur n'aurait pas cautionné cette réédition qui sentait le coup commercial mais aussi et surtout par ce qu'il reniait ses premières chansons enregistrées chez vogue avec un directeur artistique qui ne l'avait pas respecté.
La chanson « sauver l'amour » fait l'objet d'un 45 tours, d'un maxi 45-tours avec un remix et un vidéo-clip que Daniel Balavoine n'aura probablement pas cautionné car cette vidéo montrant des images post apocalyptiques ne correspondait pas du tout à l'esprit de la chanson. L'année s'achève avec l'édition d'un dernier 45-tours « Aimer est plus fort que d'être aimé ».
La radio RFM consacre un week-end spécial à Daniel Balavoine avec des interviews de ses proches.
La première biographie sur Daniel Balavoine est éditée. Elle a été écrite par Geneviève Beauvarlet.
1987.
Le journaliste sportif Bernard Giroux se tue le 23 août avec Didier Pironi lors d'une compétition de hors-bord. Il avait été un des derniers témoins à avoir vu Daniel Balavoine vivant.
Pour le premier anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, la radio Europe 1 consacre la journée du 14 janvier 1987 au chanteur disparu en diffusant une interview par heure et des documents d'archives.
Michel Denisot rediffuse l’émission « Zénith » à laquelle Daniel Balavoine avait participé en 1985.
1988.
François Mitterrand est réélu président de la République. Michel Rocard devient premier ministre et crée le RMI.
Un concert gigantesque est organisé à Wembley pour la libération de Nelson Mandela.
TF1 consacre une nouvelle émission en hommage à Daniel Balavoine avec de nombreuses chansons du chanteur diffusées en intégralité et des interviews de ses proches (Michel berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Yves Simon et Michel Denisot). Le même soir Antenne 2 consacre une émission à Coluche ce qui oblige les personnes qui aimaient ces deux artistes à choisir un des deux programmes.
1989.
En novembre, le mur de Berlin s'écroule. Le dictateur Ceausescu est renversé. Tous les pays d'Europe de l'Est redeviennent des démocraties.
On ne peut s'empêcher à la joie que cela aurait procuré à Daniel Balavoine qui avait consacré son deuxième album au mur de Berlin.
1990.
Nelson Mandela est enfin libéré. L'apartheid va progressivement disparaître.
Barclay édite une première compilation de chansons de Daniel Balavoine depuis sa disparition. Son titre est simplement « Balavoine ». La pochette est blanche et ne comporte aucune photo.
Jean-Pierre Foucault consacre son émission « sacrée soirée » à Daniel Balavoine en la présence de Michel Berger, Laurent Voulzy, Alain Souchon et Robert Bialek (ce dernier révélera à Didier Varrod que cette émission lui avait laissé des mauvais souvenirs).
1991.
George Bush envoie ses troupes en Irak. C'est la première guerre du Golfe à laquelle participe la France.
Daniel Balavoine aurait probablement donné son avis sur cette guerre. On se souvient de ses propos tenus en 1983 dans l'émission « Sept sur sept » au sujet des guerres.
Au mois de décembre, l'URSS s'effondre. C'est la fin de la guerre froide et du monde séparé en deux blocs. Là aussi, Daniel Balavoine aurait eu son mot à dire.
1992
L’Europe ultralibérale franchit un nouveau pas avec le référendum de Maastricht. Le oui l'emporte de justesse. C'est la mort programmée du franc et probablement des dernières lois sociales protégeant les pays européens contre l'ultralibéralisme.
Il est impossible de savoir si Daniel Balavoine aurait milité pour le oui à Maastricht ou pour le non. Mais le sujet l'aurait probablement fortement intéressé. Sa nature pacifiste l'aurait peut-être poussé à voter oui dans l'espoir que l'Europe entrerait définitivement dans la paix. Mais nul doute qu'il aurait émis des critiques sur la commission européenne et le programme ultralibéral qu'elle impose aux peuples européens.
Jean-Pierre Foucault consacre pour la deuxième fois son émission « sacrée soirée » à Daniel Balavoine. Mais cette fois les proches du chanteur ne sont pas présents sur le plateau.
1993.
La droite remporte les élections législatives, c'est la deuxième cohabitation. Édouard Balladur devient premier ministre. Cela ne fait aucun doute que les prises de position du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua auraient choqué Daniel Balavoine et il ne se serait pas privé de le dire.
Mobi-Bop est le premier réseau de téléphonie mobile (on ignore que cela provoquera un phénomène social aux multiples développements).
Laurent Boyer consacre son émission « Fréquence star » à Daniel Balavoine en la présence de Claire Balavoine.
1994.
Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine. Nul doute que cela aurait rendu Daniel Balavoine très heureux.
TF1 diffuse une émission en hommage à Daniel Balavoine, « Destins brisés ».
Le passé collaborationniste de François Mitterrand est révélé par le journaliste Pierre Péan. Mazarine, la fille cachée de Mitterrand est révélée par les médias.
Au Rwanda, les Hutus sont coupables du massacre de 1 million de Tutsis, c'est un génocide.
Daniel Balavoine aurait été révulsé. Il avait un rapport particulier à l'Afrique. Peut-être que son action en faveur des Africains aurait pris de l'envergure. Du coup, son avis aurait davantage compté.
1995.
Jacques Chirac devient président de la République. Il a su mettre en avant la fameuse fracture sociale mais il ne fera rien pour la réparer.
En novembre, les Français manifestent dans la rue contre la politique antisociale imposée par le premier ministre Alain Juppé. Ce sera la dernière fois que des manifestations prendront une telle envergure en France sur une durée aussi longue.
Là encore, on aurait aimé connaître l'opinion de Daniel Balavoine sur ce sujet.
Internet devient un outil majeur des télécommunications. On ne sait pas encore que cela provoquera la disparition progressive de la musique sur disque. Daniel Balavoine aurait probablement été passionné par cette avancée technologique mais aurait combattu le téléchargement illégal de musiques.
Une première intégrale de l'oeuvre de Daniel Balavoine est éditée chez Barclay.
Gilles Verlant publie une biographie du chanteur. Son livre est remarquable car il contient de nombreuses informations inédites et des interviews.
Deux compilations sont éditées : « l'Essentiel » et « l'Inoubliable ».
Enfin une première VHS est éditée avec de nombreuses chansons de Daniel Balavoine tirées des archives de l'INA.
1996.
Bill Clinton est réélu président des États-Unis. Il sera le sujet d'une vive polémique au sujet de ses frasques sexuelles.
Cette année-là, seule la chaîne régionale France 3 Aquitaine rend hommage à Daniel Balavoine dans l'émission « Finie la sieste » en présence de Gilles Verlant. Le 10e anniversaire de la disparition du chanteur ne semble pas avoir interpellé les médias.
1997.
La droite perd les élections législatives et Lionel Jospin devient premier ministre.
Le retour des communistes au gouvernement aurait probablement passionné Daniel Balavoine.
Cette année-là est très pauvre concernant les hommages rendus à Daniel Balavoine puisqu'aucune émission de télévision ne lui est consacrée ni aucun livre et encore moins une compilation.
1998.
La France gagne la coupe du monde de football. On sait que Daniel Balavoine appréciait ce sport. Peut-être aurait-il assisté à la finale de la France contre le Brésil.
1999.
Le 11 août, une éclipse totale de soleil est visible dans la moitié nord de la France. Certains hurluberlus prévoient la fin du monde à cette occasion.
Le PACS est voté à l'Assemblée nationale. C'est une avancée sociale qui aurait probablement plu à Daniel Balavoine.
France 3 consacre une belle émission à Daniel Balavoine, « le Chanteur ». Claude Brasseur et Patrice Laffont livrent leurs témoignages. Plusieurs chansons sont diffusées en intégralité.
Liane Foly sauve sa carrière (qui battait de l’aile) en reprenant « La vie ne m’apprend rien ».
2000.
L'an 2000 qui pendant longtemps symbolisait le futur et la science-fiction devient le présent. Le bug de l’an 2000 (qui devait détraquer tous les ordinateurs de la planète n’a pas lieu). Daniel Balavoine qui était toujours à la recherche des nouvelles technologies aurait probablement suivi avec passion les nouvelles façons d'enregistrer de la musique comme le logiciel Pro-Tools utilisé par le compositeur Jean-Michel jarre.
Deux émissions sont consacrées au chanteur. La première sur TF1 et la seconde sur France 3. Seule celle de France 3 est véritablement intéressante notamment par la présence de Léo Missir.
Une compilation de reprises des chansons de Balavoine est éditée. La reprise de Jean-Louis Aubert, du groupe Téléphone aurait plu à Balavoine qui était fan de ce groupe.
2001.
Le 11 septembre le groupe terroriste islamiste Al Qaïda détruit les tours jumelles du World Trade Center et une partie du Pentagone. C'est le choc international. George Bush junior envoie ses troupes combattre les talibans en Afghanistan.
On se souvient des propos tenus par Daniel Balavoine contre les religions dans l'émission « Sept sur sept ». Il aurait été probablement révulsé par les extrémistes islamistes et leur volonté de puissance assassine.
2002.
Le 21 avril, Jean-Marie Le Pen est présent au second tour des élections présidentielles. On parle de coup de tonnerre. L'Aziza aurait été très triste et Daniel Balavoine aussi et probablement très en colère.
Gilles Verlant réédite sa biographie sur Daniel Balavoine. Didier Varrod consacre une belle émission à Daniel Balavoine en la présence de Robert Bialek avec la rediffusion de plusieurs émissions comme les « Enfants du rock » et « Midi première ».
2003.

George Bush junior provoque la deuxième guerre du Golfe sous le prétexte fallacieux d'armes de destruction massive soi-disant possédées par Sadam Hussein. Sadam Hussein est renversé mais l'Irak est pour longtemps fragilisée.
La géopolitique passionnait Daniel Balavoine. Il aurait probablement été en première ligne dans les médias sur ce sujet.
Cette année-là ne permit pas aux fans de Daniel Balavoine de découvrir de nouvelles émissions ou de nouveaux livres sur leur chanteur préféré.
2004.
Malgré sa politique désastreuse, George Bush junior est réélu.
En France, une loi est votée contre le port du voile islamique à l'école. Ce sujet fort passionnant aurait été probablement suivi par Daniel Balavoine.
Aucun document audio ou vidéo n'est consacré à Daniel Balavoine ni aucun livre.
2005.
À la fin de l'année, des émeutes enflamment les banlieues. Et on repense à la chanson de Daniel Balavoine « Petite Angèle ». Là encore, il avait été visionnaire.
Jean-Paul II disparaît et le cardinal Ratzinger devient Benoît XVI.
Une deuxième intégrale de l'oeuvre de Daniel Balavoine est éditée. Un coffret de deux DVD est disponible avec plus de 4 heures d'émission. Une nouvelle compilation est vendue par Barclay « Balavoine sans frontières ».
Balavoine est 19è lors de l’émission « Le plus grand Français de tous les temps ».
2006.
En France, pour la première fois une primaire est organisée pour le candidat socialiste aux élections présidentielles. C'est Ségolène Royal qui l'emporte. Nul doute que Daniel Balavoine aurait envoyé quelque piques contre Laurent Fabius candidat malheureux à cette primaire.
Une fois encore, Jean-Pierre Foucault sévit sur TF1. Il consacre une très mauvaise émission à Daniel Balavoine. Les chansons de Balavoine sont massacrées par des chanteurs à la mode. Heureusement, Didier Varrod publie une très belle biographie du chanteur. La revue de la chanson française « Chorus » publie un numéro spécial sur Balavoine.
Un documentaire intitulé « les derniers jours d'une icône » permet d'en savoir un peu plus sur les dernières heures vécues par Daniel Balavoine avec les témoignages de ses proches comme Léo Missir et Jacques Durruty.
2007.
Nicolas Sarkozy est élu président de la république en utilisant les thèmes de prédilection de Jean-Marie Le Pen. Il plombera pour longtemps les relations entre les citoyens en mettant de lui sur le feu. On pense notamment à sa polémique sur l'identité nationale et sur les curés qui valaient plus que les instituteurs selon lui. Il avait également considéré que l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire. Autant de polémiques qui auraient agacé Daniel Balavoine. On aurait tellement aimé entendre son opinion sur de tels sujets.
Le célèbre « casse-toi pauvre con ! » aurait beaucoup amusé le chanteur.
France 2 diffuse un documentaire sur Daniel Balavoine dans le cadre de la série « un jour, un destin ». On note que la musique de cette série a été composée par Joana Balavoine, la fille du chanteur. Le documentaire permit de réfléchir sur les circonstances de l'accident de Daniel Balavoine mais sans apporter de nouvelles pistes.
2008.
Barak Obama est élu président des États-Unis. Pour la première fois, un Noir occupe la Maison-Blanche. C'était difficile à imaginer dans les années 80. Plus de 20 ans après la disparition du chanteur, le monde aura été profondément bouleversé. Daniel Balavoine aurait trouvé de nombreuses sources d'inspiration pour ses chansons.
Le 6 mars, Patrick Dulphy, musicien de Balavoine, disparaît.
2009.
Cette année est marquée par la disparition du compositeur de musique de film Maurice Jarre et des chanteurs Alain Bashung et Michael Jackson.
Daniel Balavoine connaissait Bashung puisqu'il avait été choriste sur le premier album de ce chanteur en 1977. Au mois d'octobre, Léo Missir, le producteur de Daniel Balavoine tire sa révérence. Le chanteur aura été épargné par ce deuil, lui qui voulait mourir avant les siens.
2010.
L'année 2010 commence avec un drame puisqu'un tremblement de terre tue 220 000 personnes à Haïti.
Sur le plan artistique, 2010 fut marquée par le grand retour de Peter Gabriel avec l'album «Scratch my back » constitué de reprises de grands succès anglo-saxons. Nul doute que Daniel Balavoine aurait assisté à la tournée du chanteur anglais qu'il adorait.
2011.
Le Maghreb connaît le « printemps arabe ». Si les dictateurs d'Égypte et de Libye sont chassés, seule la Tunisie profite de la fin de la dictature pour établir la démocratie.
L'auteur de « l'Aziza » aurait probablement été ravi de cette nouvelle lueur d'espoir au Maghreb.
En France, Dominique Strauss-Kahn perd tout espoir de devenir président de la République avec le scandale qu'il provoque en raison de ses dérives sexuelles dans un hôtel aux États-Unis.
Pour marquer les 25 ans de la disparition de Daniel Balavoine, Jean-Pierre Foucault commet une nouvelle émission du même type que les précédentes avec des reprises très mauvaises des succès du chanteur.
L’intégrale des albums studio de Balavoine (avec un extrait de la b. o. Alors heureux ?) est éditée.
2012.
François Hollande est élu président de la République. Il promet un changement pour maintenant. Sa cote de popularité descend rapidement tandis que celle de Marie Le Pen progresse. Nul doute que Daniel Balavoine aurait été en colère par tant d'incompétence et d'incapacité à enrayer le chômage et la montée du Front National.
Robert Bialek, qui avait produit tous les spectacles de Balavoine depuis 1981, disparaît en janvier.
Mon livre sur Daniel Balavoine « l'inoubliable » est publié aux éditions Camion blanc. C'est l'aboutissement de plusieurs années de recherche, notamment à l'INA.
2013.
Obama commence son second mandat. Benoît XVI démissionne.
Nelson Mandela disparaît provoquant l’émotion dans le monde entier.
Aucun hommage n’est rendu à Daniel Balavoine en cette année.

2014
Le FN emporte 11 municipalité et finit 1er aux élections européennes avec 25% des votes exprimés. « L’Aziza » aurait encore son mot à dire.
2015
Cabu et ses amis de Charlie Hebdo sont assassinés par des islamistes. 2015 est une année d’attentats en France (janvier et novembre), Turquie, Tunisie, Liban…
On se souvient que Cabu avait croqué Balavoine dans l’émission « L’invité du Jeudi » en 1981. « Petit homme mort au combat » résonne plus que jamais ainsi que la diatribe prophétique de Daniel Balavoine devant Mitterrand (« Le désespoir est mobilisateur et cela entraîne le terrorisme »).
Un documentaire est diffusé sur RMC découverte à propos de l’accident de Balavoine sur le Paris-Dakar. Didier Varrod réalise « J’me présente, je m’appelle Daniel », un magnifique documentaire sur le chanteur dont il est fan depuis toujours.
3 inédits sont édités par Barclay, il s’agit de 3 maquettes de Daniel Balavoine conservées par la chanteuse Catherine Ferry.
2016
Pluie d’hommages dans la presse et les radios et télés pour le trentième anniversaire de la disparition d Daniel Balavoine. L’émotion est aussi vive que trente ans plus tôt, preuve que le chanteur a marqué la mémoire collective.










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humanisme.canalblog.com
hiram33
Idéal
Idéal


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Sam 30 Jan 2016, 21:38

Dam's, j'ai rempli la mission que tu m'avais confiée l'an passé. Personne n'a commenté. C'est regrettable car j'y avais consacré du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humanisme.canalblog.com
Lucie
Auteur
Auteur


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 08/11/2015

Daniel et moi
Fan depuis: Ma plus tendre enfance
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Grâce à mes parents qui écouté Daniel
Chanson préférée de Daniel: Vivre ou survivre

MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Dim 31 Jan 2016, 15:22

C'est très bien écrit, et surtout bien résumé
Mais on ne peut savoir de quoi Daniel aurait pensé de tout ce qui se passe ou s'est passé.

En tous les cas il avait bien raison sur le terrorisme, et on n'a pas encore fini.
Il l'avait prédit et personne ne l'a écouté, ou bien s'en foutait royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mariskahargitay.skyrock.com/
hiram33
Idéal
Idéal


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Dim 31 Jan 2016, 16:20

Merci Lucie. Oui, on ne peut savoir ce qu'aurait dit Daniel mais on peut penser que certains événements l'auraient poussé à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humanisme.canalblog.com
Dam's
Notoriété
Notoriété


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 33
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Dim 31 Jan 2016, 16:39

hiram33 a écrit:
Dam's, j'ai rempli la mission que tu m'avais confiée l'an passé. Personne n'a commenté. C'est regrettable car j'y avais consacré du temps.

Je t'avais confié quelle mission, je ne me souviens pas ?

Je n'ai pas pris le temps de lire ton long post, je suis débordé par le travail en ce moment, je bosse même chez moi pour dire... J'aurai plus de temps dans 15 jours !


Dam's
Administrateur

"Tous les cris les S.O.S. partent dans les airs"


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiram33
Idéal
Idéal


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Dim 31 Jan 2016, 17:52

Tu m'avais demandé de rédiger une chronique pour les dix ans du forum et j'en ai profité pour élargir aux trente ans de la disparition de Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humanisme.canalblog.com
Dam's
Notoriété
Notoriété


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 33
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Dim 31 Jan 2016, 20:35

Ma pauvre mémoire... Merci en tout cas !


Dam's
Administrateur

"Tous les cris les S.O.S. partent dans les airs"


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quentinmascaret
Dévoué
Dévoué


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : morbihan
Loisirs : nature, internet, ciné, musique, écriture, la mer
Date d'inscription : 07/09/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: à une émisison TV
Chanson préférée de Daniel: le chanteur

MessageSujet: beau travail de mémoire!   Dim 06 Nov 2016, 21:11

hiram33 a écrit:
30 ans sans Daniel Balavoine.

Quand un événement majeur a marqué la mémoire collective, on a coutume de dire : « que le temps passe vite ! ».
On trouvera là l'occasion de retracer les 30 dernières années écoulées, en mettant en parallèle les événements historiques, qui auraient probablement intéressé Daniel Balavoine, et les diverses manifestations et éditions concourant à perpétuer la mémoire du chanteur disparu le 14 janvier 1986.
1986.
Daniel Balavoine disparaît tragiquement lors du Paris-Dakar alors qu'il se trouvait dans l'hélicoptère de Thierry Sabine. Les causes de cet accident ne seront jamais connues. La disparition du jeune chanteur provoque une émotion très forte dans la France entière tant Balavoine avait su marquer les consciences par ses prises de position politiques.
La même année, l'humoriste Coluche disparaît dans un accident de moto. Cet accident provoquera également de nombreuses polémiques et même des théories du complot.
En France, la droite gagne les élections législatives et c'est la cohabitation que Daniel Balavoine avait prévue (il avait eu une conversation à ce sujet avec le journaliste Didier Varrod).
Sur Antenne 2, une version longue de l'émission les « Enfants du rock » avec Daniel Balavoine (qui avait été présentée en septembre 1984) est diffusée au mois de juillet sous le titre « A fleur de coeur ».

Joana, la fille de Daniel Balavoine, naît en juin.
La maison de disques Vogue édite une compilation contenant les deux titres que Daniel Balavoine avait enregistrés avec le groupe Présence, les deux titres de son premier 45 tours solo et trois inédits. Il est fort probable que le chanteur n'aurait pas cautionné cette réédition qui sentait le coup commercial mais aussi et surtout par ce qu'il reniait ses premières chansons enregistrées chez vogue avec un directeur artistique qui ne l'avait pas respecté.
La chanson « sauver l'amour » fait l'objet d'un 45 tours, d'un maxi 45-tours avec un remix et un vidéo-clip que Daniel Balavoine n'aura probablement pas cautionné car cette vidéo montrant des images post apocalyptiques ne correspondait pas du tout à l'esprit de la chanson. L'année s'achève avec l'édition d'un dernier 45-tours « Aimer est plus fort que d'être aimé ».
La radio RFM consacre un week-end spécial à Daniel Balavoine avec des interviews de ses proches.
La première biographie sur Daniel Balavoine est éditée. Elle a été écrite par Geneviève Beauvarlet.
1987.
Le journaliste sportif Bernard Giroux se tue le 23 août avec Didier Pironi lors d'une compétition de hors-bord. Il avait été un des derniers témoins à avoir vu Daniel Balavoine vivant.
Pour le premier anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, la radio Europe 1 consacre la journée du 14 janvier 1987 au chanteur disparu en diffusant une interview par heure et des documents d'archives.
Michel Denisot rediffuse l’émission « Zénith » à laquelle Daniel Balavoine avait participé en 1985.
1988.
François Mitterrand est réélu président de la République. Michel Rocard devient premier ministre et crée le RMI.
Un concert gigantesque est organisé à Wembley pour la libération de Nelson Mandela.
TF1 consacre une nouvelle émission en hommage à Daniel Balavoine avec de nombreuses chansons du chanteur diffusées en intégralité et des interviews de ses proches (Michel berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Yves Simon et Michel Denisot). Le même soir Antenne 2 consacre une émission à Coluche ce qui oblige les personnes qui aimaient ces deux artistes à choisir un des deux programmes.
1989.
En novembre, le mur de Berlin s'écroule. Le dictateur Ceausescu est renversé. Tous les pays d'Europe de l'Est redeviennent des démocraties.
On ne peut s'empêcher à la joie que cela aurait procuré à Daniel Balavoine qui avait consacré son deuxième album au mur de Berlin.
1990.
Nelson Mandela est enfin libéré. L'apartheid va progressivement disparaître.
Barclay édite une première compilation de chansons de Daniel Balavoine depuis sa disparition. Son titre est simplement « Balavoine ». La pochette est blanche et ne comporte aucune photo.
Jean-Pierre Foucault consacre son émission « sacrée soirée » à Daniel Balavoine en la présence de Michel Berger, Laurent Voulzy, Alain Souchon et Robert Bialek (ce dernier révélera à Didier Varrod que cette émission lui avait laissé des mauvais souvenirs).
1991.
George Bush envoie ses troupes en Irak. C'est la première guerre du Golfe à laquelle participe la France.
Daniel Balavoine aurait probablement donné son avis sur cette guerre. On se souvient de ses propos tenus en 1983 dans l'émission « Sept sur sept » au sujet des guerres.
Au mois de décembre, l'URSS s'effondre. C'est la fin de la guerre froide et du monde séparé en deux blocs. Là aussi, Daniel Balavoine aurait eu son mot à dire.
1992
L’Europe ultralibérale franchit un nouveau pas avec le référendum de Maastricht. Le oui l'emporte de justesse. C'est la mort programmée du franc et probablement des dernières lois sociales protégeant les pays européens contre l'ultralibéralisme.
Il est impossible de savoir si Daniel Balavoine aurait milité pour le oui à Maastricht ou pour le non. Mais le sujet l'aurait probablement fortement intéressé. Sa nature pacifiste l'aurait peut-être poussé à voter oui dans l'espoir que l'Europe entrerait définitivement dans la paix. Mais nul doute qu'il aurait émis des critiques sur la commission européenne et le programme ultralibéral qu'elle impose aux peuples européens.
Jean-Pierre Foucault consacre pour la deuxième fois son émission « sacrée soirée » à Daniel Balavoine. Mais cette fois les proches du chanteur ne sont pas présents sur le plateau.
1993.
La droite remporte les élections législatives, c'est la deuxième cohabitation. Édouard Balladur devient premier ministre. Cela ne fait aucun doute que les prises de position du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua auraient choqué Daniel Balavoine et il ne se serait pas privé de le dire.
Mobi-Bop est le premier réseau de téléphonie mobile (on ignore que cela provoquera un phénomène social aux multiples développements).
Laurent Boyer consacre son émission « Fréquence star » à Daniel Balavoine en la présence de Claire Balavoine.
1994.
Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine. Nul doute que cela aurait rendu Daniel Balavoine très heureux.
TF1 diffuse une émission en hommage à Daniel Balavoine, « Destins brisés ».
Le passé collaborationniste de François Mitterrand est révélé par le journaliste Pierre Péan. Mazarine, la fille cachée de Mitterrand est révélée par les médias.
Au Rwanda, les Hutus sont coupables du massacre de 1 million de Tutsis, c'est un génocide.
Daniel Balavoine aurait été révulsé. Il avait un rapport particulier à l'Afrique. Peut-être que son action en faveur des Africains aurait pris de l'envergure. Du coup, son avis aurait davantage compté.
1995.
Jacques Chirac devient président de la République. Il a su mettre en avant la fameuse fracture sociale mais il ne fera rien pour la réparer.
En novembre, les Français manifestent dans la rue contre la politique antisociale imposée par le premier ministre Alain Juppé. Ce sera la dernière fois que des manifestations prendront une telle envergure en France sur une durée aussi longue.
Là encore, on aurait aimé connaître l'opinion de Daniel Balavoine sur ce sujet.
Internet devient un outil majeur des télécommunications. On ne sait pas encore que cela provoquera la disparition progressive de la musique sur disque. Daniel Balavoine aurait probablement été passionné par cette avancée technologique mais aurait combattu le téléchargement illégal de musiques.
Une première intégrale de l'oeuvre de Daniel Balavoine est éditée chez Barclay.
Gilles Verlant publie une biographie du chanteur. Son livre est remarquable car il contient de nombreuses informations inédites et des interviews.
Deux compilations sont éditées : « l'Essentiel » et « l'Inoubliable ».
Enfin une première VHS est éditée avec de nombreuses chansons de Daniel Balavoine tirées des archives de l'INA.
1996.
Bill Clinton est réélu président des États-Unis. Il sera le sujet d'une vive polémique au sujet de ses frasques sexuelles.
Cette année-là, seule la chaîne régionale France 3 Aquitaine rend hommage à Daniel Balavoine dans l'émission « Finie la sieste » en présence de Gilles Verlant. Le 10e anniversaire de la disparition du chanteur ne semble pas avoir interpellé les médias.
1997.
La droite perd les élections législatives et Lionel Jospin devient premier ministre.
Le retour des communistes au gouvernement aurait probablement passionné Daniel Balavoine.
Cette année-là est très pauvre concernant les hommages rendus à Daniel Balavoine puisqu'aucune émission de télévision ne lui est consacrée ni aucun livre et encore moins une compilation.
1998.
La France gagne la coupe du monde de football. On sait que Daniel Balavoine appréciait ce sport. Peut-être aurait-il assisté à la finale de la France contre le Brésil.
1999.
Le 11 août, une éclipse totale de soleil est visible dans la moitié nord de la France. Certains hurluberlus prévoient la fin du monde à cette occasion.
Le PACS est voté à l'Assemblée nationale. C'est une avancée sociale qui aurait probablement plu à Daniel Balavoine.
France 3 consacre une belle émission à Daniel Balavoine, « le Chanteur ». Claude Brasseur et Patrice Laffont livrent leurs témoignages. Plusieurs chansons sont diffusées en intégralité.
Liane Foly sauve sa carrière (qui battait de l’aile) en reprenant « La vie ne m’apprend rien ».
2000.
L'an 2000 qui pendant longtemps symbolisait le futur et la science-fiction devient le présent. Le bug de l’an 2000 (qui devait détraquer tous les ordinateurs de la planète n’a pas lieu). Daniel Balavoine qui était toujours à la recherche des nouvelles technologies aurait probablement suivi avec passion les nouvelles façons d'enregistrer de la musique comme le logiciel Pro-Tools utilisé par le compositeur Jean-Michel jarre.
Deux émissions sont consacrées au chanteur. La première sur TF1 et la seconde sur France 3. Seule celle de France 3 est véritablement intéressante notamment par la présence de Léo Missir.
Une compilation de reprises des chansons de Balavoine est éditée. La reprise de Jean-Louis Aubert, du groupe Téléphone aurait plu à Balavoine qui était fan de ce groupe.
2001.
Le 11 septembre le groupe terroriste islamiste Al Qaïda détruit les tours jumelles du World Trade Center et une partie du Pentagone. C'est le choc international. George Bush junior envoie ses troupes combattre les talibans en Afghanistan.
On se souvient des propos tenus par Daniel Balavoine contre les religions dans l'émission « Sept sur sept ». Il aurait été probablement révulsé par les extrémistes islamistes et leur volonté de puissance assassine.
2002.
Le 21 avril, Jean-Marie Le Pen est présent au second tour des élections présidentielles. On parle de coup de tonnerre. L'Aziza aurait été très triste et Daniel Balavoine aussi et probablement très en colère.
Gilles Verlant réédite sa biographie sur Daniel Balavoine. Didier Varrod consacre une belle émission à Daniel Balavoine en la présence de Robert Bialek avec la rediffusion de plusieurs émissions comme les « Enfants du rock » et « Midi première ».
2003.

George Bush junior provoque la deuxième guerre du Golfe sous le prétexte fallacieux d'armes de destruction massive soi-disant possédées par Sadam Hussein. Sadam Hussein est renversé mais l'Irak est pour longtemps fragilisée.
La géopolitique passionnait Daniel Balavoine. Il aurait probablement été en première ligne dans les médias sur ce sujet.
Cette année-là ne permit pas aux fans de Daniel Balavoine de découvrir de nouvelles émissions ou de nouveaux livres sur leur chanteur préféré.
2004.
Malgré sa politique désastreuse, George Bush junior est réélu.
En France, une loi est votée contre le port du voile islamique à l'école. Ce sujet fort passionnant aurait été probablement suivi par Daniel Balavoine.
Aucun document audio ou vidéo n'est consacré à Daniel Balavoine ni aucun livre.
2005.
À la fin de l'année, des émeutes enflamment les banlieues. Et on repense à la chanson de Daniel Balavoine « Petite Angèle ». Là encore, il avait été visionnaire.
Jean-Paul II disparaît et le cardinal Ratzinger devient Benoît XVI.
Une deuxième intégrale de l'oeuvre de Daniel Balavoine est éditée. Un coffret de deux DVD est disponible avec plus de 4 heures d'émission. Une nouvelle compilation est vendue par Barclay « Balavoine sans frontières ».
Balavoine est 19è lors de l’émission « Le plus grand Français de tous les temps ».
2006.
En France, pour la première fois une primaire est organisée pour le candidat socialiste aux élections présidentielles. C'est Ségolène Royal qui l'emporte. Nul doute que Daniel Balavoine aurait envoyé quelque piques contre Laurent Fabius candidat malheureux à cette primaire.
Une fois encore, Jean-Pierre Foucault sévit sur TF1. Il consacre une très mauvaise émission à Daniel Balavoine. Les chansons de Balavoine sont massacrées par des chanteurs à la mode. Heureusement, Didier Varrod publie une très belle biographie du chanteur. La revue de la chanson française « Chorus » publie un numéro spécial sur Balavoine.
Un documentaire intitulé « les derniers jours d'une icône » permet d'en savoir un peu plus sur les dernières heures vécues par Daniel Balavoine avec les témoignages de ses proches comme Léo Missir et Jacques Durruty.
2007.
Nicolas Sarkozy est élu président de la république en utilisant les thèmes de prédilection de Jean-Marie Le Pen. Il plombera pour longtemps les relations entre les citoyens en mettant de lui sur le feu. On pense notamment à sa polémique sur l'identité nationale et sur les curés qui valaient plus que les instituteurs selon lui. Il avait également considéré que l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire. Autant de polémiques qui auraient agacé Daniel Balavoine. On aurait tellement aimé entendre son opinion sur de tels sujets.
Le célèbre « casse-toi pauvre con ! » aurait beaucoup amusé le chanteur.
France 2 diffuse  un documentaire sur Daniel Balavoine dans le cadre de la série « un jour, un destin ». On note que la musique de cette série a été composée par Joana Balavoine, la fille du chanteur. Le documentaire permit de réfléchir sur les circonstances de l'accident de Daniel Balavoine mais sans apporter de nouvelles pistes.
2008.
Barak Obama est élu président des États-Unis. Pour la première fois, un Noir occupe la Maison-Blanche. C'était difficile à imaginer dans les années 80. Plus de 20 ans après la disparition du chanteur, le monde aura été profondément bouleversé. Daniel Balavoine aurait trouvé de nombreuses sources d'inspiration pour ses chansons.
Le 6 mars, Patrick Dulphy, musicien de Balavoine, disparaît.
2009.
Cette année est marquée par la disparition du compositeur de musique de film Maurice Jarre et des chanteurs Alain Bashung et Michael Jackson.
Daniel Balavoine connaissait Bashung puisqu'il avait été choriste sur le premier album de ce chanteur en 1977. Au mois d'octobre, Léo Missir, le producteur de Daniel Balavoine tire sa révérence. Le chanteur aura été épargné par ce deuil, lui qui voulait mourir avant les siens.
2010.
L'année 2010 commence avec un drame puisqu'un tremblement de terre tue 220 000 personnes à Haïti.
Sur le plan artistique, 2010 fut marquée par le grand retour de Peter Gabriel avec l'album «Scratch my back » constitué de reprises de grands succès anglo-saxons. Nul doute que Daniel Balavoine aurait assisté à la tournée du chanteur anglais qu'il adorait.
2011.
Le Maghreb connaît  le « printemps arabe ». Si les dictateurs d'Égypte et de Libye sont chassés, seule la Tunisie profite de la fin de la dictature pour établir la démocratie.
L'auteur de « l'Aziza » aurait probablement été ravi de cette nouvelle lueur d'espoir au Maghreb.
En France, Dominique Strauss-Kahn perd tout espoir de devenir président de la République avec le scandale qu'il provoque en raison de ses dérives sexuelles dans un hôtel aux États-Unis.
Pour marquer les 25 ans de la disparition de Daniel Balavoine, Jean-Pierre Foucault commet une nouvelle émission du même type que les précédentes avec des reprises très mauvaises des succès du chanteur.
L’intégrale des albums studio de Balavoine (avec un extrait de la b. o. Alors heureux ?) est éditée.
2012.
François Hollande est élu président de la République. Il promet un changement pour maintenant. Sa cote de popularité descend rapidement tandis que celle de Marie Le Pen progresse. Nul doute que Daniel Balavoine aurait été en colère par tant d'incompétence et d'incapacité à enrayer le chômage et la montée du Front National.
Robert Bialek, qui avait produit tous les spectacles de Balavoine depuis 1981, disparaît en janvier.
Mon livre sur Daniel Balavoine « l'inoubliable » est publié aux éditions Camion blanc. C'est l'aboutissement de plusieurs années de recherche, notamment à l'INA.
2013.
Obama commence son second mandat. Benoît XVI démissionne.
Nelson Mandela disparaît provoquant l’émotion dans le monde entier.
Aucun hommage n’est rendu à Daniel Balavoine en cette année.

2014
Le FN emporte 11 municipalité et finit 1er aux élections européennes avec 25% des votes exprimés. « L’Aziza » aurait encore son mot à dire.
2015
Cabu et ses amis de Charlie Hebdo sont assassinés par des islamistes. 2015 est une année d’attentats en France (janvier et novembre), Turquie, Tunisie, Liban…
On se souvient que Cabu avait croqué Balavoine dans l’émission « L’invité du Jeudi » en 1981. « Petit homme mort au combat » résonne plus que jamais ainsi que la diatribe prophétique de Daniel Balavoine devant Mitterrand (« Le désespoir est mobilisateur et cela entraîne le terrorisme »).
Un documentaire est diffusé sur RMC découverte à propos de l’accident de Balavoine sur le Paris-Dakar. Didier Varrod réalise « J’me présente, je m’appelle Daniel », un magnifique documentaire sur le chanteur dont il est fan depuis toujours.
3 inédits sont édités par Barclay, il s’agit de 3 maquettes de Daniel Balavoine conservées par la chanteuse Catherine Ferry.
2016
Pluie d’hommages dans la presse et les radios et télés pour le trentième anniversaire de la disparition d Daniel Balavoine. L’émotion est aussi vive que trente ans plus tôt, preuve que le chanteur a marqué la mémoire collective.










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinmascaret.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 30 ans sans Daniel Balavoine.   Aujourd'hui à 08:43

Revenir en haut Aller en bas
 
30 ans sans Daniel Balavoine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel balavoine
» Paroles et Musique: Daniel Balavoine 1980 "Un autre m
» Petit homme Mort au Combat - Daniel Balavoine. Version 2012
» Le chanteur (Daniel.Balavoine) par Fran
» LA GUITARE DE DANIEL BALAVOINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: DANIEL, "LE CHANTEUR" :: SA VIE-
Sauter vers: